Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Layette en Fête
7 décembre 2008

LES DIFFERENTES COUTURES AU TRICOT

La Couture à point arrière:

On s'en sert pour coudre les demi-devant au dos, pour coudre la manche et ensuite attacher les manches au corps du tricot. Elle se fait toujours sur l'envers du tricot. Il faut placer les deux morceaux à assembler endroit contre endroit. On utilise pour la couture un fil de la même couleur que le tricot, ou bien, pour le cardigan, le fil blanc.

couture___ptarri_re On pique l'aiguille entre la maille lisière et la maille suivante du tricot dans le premier morceau à assembler, et on fait passer le fil exactement au même endroit sur l'autre morceau à assembler. Faire ainsi de suite des va-et-vient d'un morceau à l'autre.

Moi, je prend les morceaux de façon à voir ma couture su le dessus. Mais on l'appelle "couture à point arrière" car on place normalement un morceau par-dessus l'autre et on pique l'aiguille dessous en la faisant ressortir dessus, puis on la pique dessus et on la fait ressortir dessous.

Mais de cette façon, moi je n'y arrive pas. Donc faites comme vous préférez!

La Couture Invisible:

Comme son nom l'indique, une fois réalisée elle ne se voit pas. On l'utilise pour la plupart des coutures, surtout pour assembler un col à un pull et des bandes de boutonnage au pull. La couture invisble se fait sur l'endroit du tricot. On place face à face les deux morceaux à assembler. On utilise pour la couture un fil de la même couleur que le tricot, ou ii, pour le cardigan, un fil blanc.

coutureinvi Ecartez les mailles de votre tricot. Vous voyez un fil entre chacune, c'est "le fil du rang". Il faut piquer votre aiguille à laine sous ce fil qui relie la maille lisière à la maille suivante dans le premier morceau à assembler, puis il faut faire exactement le même geste sous le fil du rang du deuxième morceau en face.

Ne tirez pas tout de suite sur votre fil pour assembler les deux morceaux. On fait ainsi quelques coutures souples, puis on tire le fil doucement pour le tendre et assembler les morceaux du tricot. On recommence ainsi de suite. 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Layette en Fête
Publicité