Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Layette en Fête
17 janvier 2009

KAL Poncho: 2e étape

Maintenant que vous avez toutes les mesures de vos échantillons, nous allons pouvoir commencer le poncho à proprement dit. Il va falloir réaliser 2 rectangles identiques pour obtenir ceci:

IMG_2020

Les deux rectangles seront ensuite positionnés comme sur le schéma qui suit pour obtenir un poncho comme cela:

IMG_2024

IMG_2044

Schéma des mesures du poncho:

sch_maponcho

Je précise les mesures si vous les voyez mal (cliquez sur l'image pour l'agrandir):

Hauteurs du rectangle: a) 55 cm - b) 59 cm - c) 64 cm - d) 70 cm

Largeurs du rectangle: a) 33 cm - b) 36 cm - c) 40 cm - d) 45 cm

a= 4 ans - b= 6 ans - c= 8/10 ans - d= 12 ans

Comment calculer le nombre de mailles nécessaires?

Je prends pour exemple le poncho que J'AI tricoté. MON Echantillon de côtes fantaisies = 20 mailles (1 m lis, 5 m env, 2 endr, 5 env, 2 endr, 5 env) = 11 cm. MON Echantillon de point fantaisie (torsades) = 31 m = 15 cm. Ces 26 cm ne changeront pas, donc je dois calculer combien je vais avoir besoin de tricoter de m en jersey. J'ai choisi la taille 8/10 ans, donc mon poncho doit mesurer 40 cm de large.

Jersey nécessaire: 40 - 26 = 14 cm. Mon échantillon donnait: 10 cm = 17 m. Pour 14 cm, je vais avoir besoin de 24 mailles (règle de trois, voir tuto).

Je vais donc monter 75 m pour un rectangle. Evidemment, chacune d'entre vous aura un nombre de mailles à monter qui sera différent du mien... C'est pour ça qu'il faut que vous regardiez vos échantillons.

Réalisation du poncho:

Monter 75 m (toujours suivant le modèle que J'AI tricoté). Tricoter comme suit: les 20 mailles de côtes fantaisie (1 m lis, 5 m env, 2 m endr, 5 m env, 2 m endr, 5 m env), puis les 31 m de point de fantaisie pour les torsades/ les 26 m de point fantaisie pour le point de riz (je dis 26 et non 28 car dans vos échantillons, je vous ai fait tricoter les mailles lisières), puis enfin le nombre de mailles nécessaires en JERSEY ENVERS.

On aura donc du jersey envers sur l'endroit du travail. Monter vos différents points comme dans vos échantillons, en répétant les diagrammes.

ATTENTION: pour le poncho avec les torsades, on réalise une première fois le diagramme des rgs 1 à 36, puis on répète toujours des rgs 9 à 36. Je répète aussi que j'ai fait une erreur au 17e rg, voir ici la correction.

Par contre, pour le point de riz, répéter toujours des rgs 1 à 36.

Pour l'assemblage, procéder comme sur le schéma en respectant le sens de tricotage. Si vous voulez, vous pouvez rajouter à la fin des bordures de 2 rangs de m serrées au crochet, ainsi que des franges.

Vous retrouverez la notice complète des deux modèles du poncho fin janvier ou début février.

J'espère n'avoir rien oublié. Voilà, il n'y aura pas d'autre étape, vous pouvez donc tricoter à votre rythme. Je serais ravie de reçevoir les photos de vos avancées et vos poncho terminés...

Bon tricot à toutes!

Publicité
Commentaires
V
Je voudrais réaliser un poncho rectangle, aiguille 4-5, au point de riz pour une enfant de 3-4 ans. Combien dois-je monter de mailles en largeur ainsi qu'en hauteur ? Merci pour votre réponse
J
Pour voir le modèle il faut enlever le point à la fin de l'adresse
J
Bonjour,<br /> Je commence un tricot pour ma petite fille, un paletot résersible, mais je ne sais pas comment faire toutes les coutures pour qu'elles soient invisibles et que le manteau puisse être retourné sans problème.<br /> Je vois bien comment faire par exemple pour les coutures de côtés, couture invisible, mais par exemple pour les manches et la capuche je ne sais pas comment m'y prendre<br /> Je vous donne le modèle que j'ai choisi http://la.boutique.du.tricot.over-blog.com/article--tricot--le-paletot-vert-reversible-37124709.html.<br /> Pouvez vous me conseiller ?
M
bonjour,je cherche depuis des semaines un modele de pancho,celui du 17janvier me plait bcp,je ne sais pas si ce blog existe encore,je me permets de vous ecrire car je ne trouve aucune explication du modele,et vous avez donné les explications des mesures<br /> <br /> pourriez-vous me les envoyer si vous les avez encore,c'est pour tricoter un cadeau a une amie<br /> <br /> cordialement,minipouce
V
j'en suis à la moitié du deuxième rectangle.ouf!!!Dès que c'est terminé je poste une photo!
Derniers commentaires
Publicité
Layette en Fête
Publicité